Comment soigner ou guérir le Burn-out ?
9 octobre 2022Comment se libérer de l’anxiété, des crises d’angoisse et des crises de panique ?
30 août 2023Comment sortir, soigner, guérir de l’emprise d’un.e manipulateur.trice pervers narcissique ?
Les violences psychologiques sortent du bois et sont enfin reconnues comme inhérentes à bien des familles.
L’état d’emprise se vit souvent d’abord dans le déni, lié à la croyance que « cela n’arrive qu’aux autres ». On retrouve cette problématique tant au niveau personnel que professionnel. Ici je développe surtout le côté personnel ; je reviendrai sur le professionnel peut sur un autre article.
Il domine par la peur et induit des symptômes de malaise très puissants tels que l’épuisement, la perte d’appétit, les crises d’angoisse, et peut mener à des addictions, voir au suicide tellement la « victime » peut se sentir aliénée.
Il est nécessaire pour sa propre survie de fuir.
Mon rôle est de vous aider à vivre enfin la vie que vous méritez 😉
Concrètement que se passe-t ‘il lorsque l’on est sous emprise ?
Pour ma part c’est à 39 ans que je réalisais ma dépendance affective de 4 ans à ce fameux « prince charmant » dans le langage des contes de fées.
Dans l’expérience directe, la première phase est idyllique, et appelée le « love-bombing » : Il s’assure alors de bien vous charmer, en vous donnant l’illusion d’être le « tout » qu’il attendait depuis toujours.
Il calque ses goûts sur les vôtres, vous encense, vous demande votre avis sur tout, vous fait croire que vous lui êtes indispensable.
Suite à cette période, quand vous lui êtes acquise, la phase de destruction s’enclenche…
Résultats
Au bout de 3 ans, je constatai :
- La perte des repères, d’identité, de confiance en moi, d’estime de moi, d’appétit, toute motivation, bref, je n’étais plus que l’ombre de moi-même.
- Je me vidais de toute substance tant il vampirisait mon énergie.
- Je me croyais amoureuse d’un homme « trop bien pour moi » et aussi coupable de la mauvaise qualité de la relation. En réalité, je le nourrissais avec mon attention à 100% pour lui.
- J’étais en manque : « accro » à la moindre attention qu’il pouvait me porter (craving) , en dépendance totale, prête à me perdre pour avoir une dose.
- Je me sentais totalement possédée, et je mis du temps à comprendre que c’était moi qui inconsciemment lui donnais tout ce pouvoir.
La prise de conscience se fit lorsqu’il se mit en tête de détruire la joie de ma fille cadette.
Directement j’organisai mon déménagement, directement il « retomba amoureux », et j’y cru encore quelques mois.
Cela lui laissa le loisir de me soutirer de l’argent avant rupture définitive.
Cette expérience de vie me permis de mettre en lumière la vraie problématique : j’avais laissé faire cela, car j’avais été baignée dans ce bain de culpabilité depuis ma naissance.
Je ressentais les mêmes sensations et sentiments, le même inconfort lorsque je me trouvais en présence de mon père.
J’avais été formatée par mon éducation, une programmation, un conditionnement et des injonctions de croyances négatives.
Après quelques années de souffrance, de doutes et de peur, je réalisais grâce à un thérapeute que je n’étais pas victime mais que je donnais, moi, trop de pouvoir à mon père et le pire c’est que personne dans mon entourage ne voyait ma souffrance ni ne voyait ce que je vivais au quotidien.
A l’époque, on les appelait des « caractériels ».
Pour finir
Il n’appartient qu’à nous de poser nos limites et de continuer le travail de dissolution des croyances négatives qui sont liées à nos expériences « traumatiques » depuis la naissance, voir même pendant la gestation.
Pour sortir de l’emprise, il existe de nombreuses techniques comme l’hypnose, la PNL, l’EFT, l’EMDR, la TAT, la Logosynthèse, et la thérapie non-duelle. J’utilise ces techniques par paliers successifs de prise de conscience et je les adapte de manière personnalisée à chaque personne.
VOUS NE POURREZ PAS LE CHANGER, MAIS JE PEUX VOUS AIDER CHANGER VOS RÉACTIONS À CELA 👍🏼
Nota : La manipulation est le seul moyen de survie que le manipulateur a mis en place pour palier à son propre stress au sein de sa famille ou autre contexte depuis l’enfance.
Il n’a pas la capacité de changer puisque c’est son comportement par défaut, et le seul possible depuis son angle de vision du monde.
FLAVOUR TRIP : « Audio-videocament ! »
Lire la suite