
FLAVOUR TRIP : découvrez cet « Audio-videocament ! »
16 novembre 2024
L’Aboulie : Comprendre ce trouble du comportement et les solutions de thérapies brèves
13 janvier 2025Pourquoi choisir un thérapeute plutôt que l’intelligence artificielle pour vous accompagner ?

Si vous rencontrez des difficultés insurmontables seul, et que vous devez suivre une psychothérapie un jour, prenez conscience de ce qu’est un psychothérapeute humain, plutôt que l’intelligence artificielle.
Il a un cerveau et un cœur, et ne juge jamais. Il constate, aime et comprend.
Il ne voit pas l’action elle-même, mais il cherche les intentions et les causes profondes. Que l’intention soit corrigée et l’action suit le même chemin.
Ses connaissances humaines, psychologiques, physiologiques lui servent de références. Il s’appuie sur elle mais les revoit sans cesse. Car le mental humain ne subit aucune classification toute faite.
Il n’oublie jamais que tout être humain souffre, telle est sa condition même.
L’humain cherche solution à cette souffrance par les moyens dont il dispose.
Le thérapeute sait que beaucoup d’hommes et de femmes ont peur et sont plongés dans l’angoisse. Tout le monde cherche avant tout la sécurité.
Chaque cas est unique et particulier, il n’y a pas de recette toute faite.
A l’inverse de l’intelligence artificielle, le thérapeute, vous accompagne avec l’esprit et le cœur alors l’AI ne fait que des déductions en référence aux écrits dont elle dispose.
Lire des livres de cuisine ne font pas de vous un grand chef, mais observez un grand chef et pratiquer avec lui son savoir-faire peut réellement vous aider à maitriser l’art culinaire. Il en est de même pour l’accompagnement thérapeutique.
Donner une sécurité nouvelle est le rôle du thérapeute. Il travaille à ce que chacun la trouve en soit. Il marche sur des sables terriblement mouvants, ceux de l’humanité toute entière mais avec une vision circulaire et haute, à la fois empathique et détachée.
Il cherche avec intuition les motifs, les racines source et comprend sans jamais juger.
Il met à jour les croyances limitantes ou fausses croyances qui entravent le patient depuis souvent l’enfance. Puis grâce à des techniques hypnotiques et autres outils de thérapie brève, il aide la patient à les dissoudre afin de devenir qui il est vraiment.
Le thérapeute voit des centaines d’adolescents, de père et de mère, des époux et des épouses, des compagnons et des compagnes. Et leurs sentiments sont souvent contradictoires ou exacerbés. Parfois, on les voit dresser l’un contre l’autre.
Seul un thérapeute humain, par son empathie et son expérience, peut rétablira la balance par l’équilibre et la lucidité qu’il donne à chacun. Il parle à chacun son langage et n’oublie jamais le terrible pouvoir des mots qu’il va utiliser avec précision, tel un chirurgien.
Il joue parfois avec humour ou provocation bienveillante, adaptée à chaque cas afin de créer des leviers de changement constructif.
Il entend en confidentialité totale les secrets et les confessions que nul autre n’entend jamais.
C’est la matière émotionnelle humaine qui se déverse devant lui. Il considère cela comme un honneur dans sa mission de vie avec l’intention d’aider son prochain. Tout en s’adaptant en s’adaptant au niveau vibratoire de chacun, ce qui est propre à l’humain seulement.

Alimentation et troubles mentaux
Lire la suite