Comment soigner ou guérir le Burn-out ?
En quelques mots simples, le burn-out se résume à un état général d’épuisement physique, émotionnel et mental.
Il est lié à une dégradation du rapport d’une équipe de travail, parfois dû à un/une collègue en particulier qui abuse de sa position au sein de l’entreprise et fait en sorte que l’employé se sente sous-pression et obligée d’aller sans cesse au-delà de ses limites ou capacités naturelles, en l’amenant à négliger sa santé, ses valeurs, sa famille, etc…
Dans le cas d’un travailleur indépendant, c’est souvent la pression économique et sociale qui lui fait perdre pied quant aux priorités de sa santé physique et mentale.
En général, quand le client arrive au sein du cabinet il éprouve un sentiment d’abattement et une faible estime de soi, dû à un sentiment d’échec induit par une croyance négative et limitante.
Depuis quelques années j’en rencontre de plus en plus souvent, que ce soit en province, au sein des grandes villes ou capitales et ce particulièrement depuis la crise du COVID.
Cette crise a permis à beaucoup de gens de revoir leurs priorités de vie et de ne plus supporter d’être « pressé comme un citron ». C’est ainsi qu’une prise de conscience de leurs valeurs morales intrinsèques apparait clairement et que le désir de changement les amène vers moi.
Plus le burn-out est décelé tôt et accepté rapidement, plus on se reconstruit vite et facilement.
Cependant la guérison implique un temps de repos, donc d’arrêt de travail, qui peut aller d’un à plusieurs mois si nécessaire, et souvent d’une reconversion professionnelle.
Elle implique également un engagement de la personne dans sa guérison et la pratique d’exercices que je donne entre deux séances.
Le burn-out et la dépression sont 2 situations qui nécessitent du temps car ils sont armés d’un grand nombre de croyances négatives à dissoudre.
Cependant, c’est un reboot complet, un chaos nécessaire qui déconstruit pour pouvoir se reprogrammer entièrement.
J’ai personnellement fait l’expérience du burn-out en 2019 et un arrêt de 3 mois et demi fut nécessaire dans mon cas.
Au bord de la rupture avec mon travail, sous pression psychologique familiale à différends niveaux, j’ai décidé de prendre du temps pour moi et faire quelques retraites spirituelles, une thérapie et une formation à la thérapie non-duelle, qui fut le début du vrai changement de mon regard sur le monde et mes valeurs de travail.
L’hypnose et l’EMDR sont très efficaces selon les déclencheurs, mais ma préférence en termes de rapidité et d’efficacité va à la thérapie non-duelle.
L’Aboulie : Comprendre ce trouble du comportement et les solutions de thérapies brèves
Lire la suite